BLENDWEBMIX 2017 : Récapitulatif !

Le BlendWebMix a fait son retour cette année 2017, avec de nouvelles conférences, nouvelles thématiques, nouveaux intervenants autour du web ! 

Cet événement organisé par la Cuisine du web et l'Université de Lyon, réunit de nombreuses entreprises du web. Cet événement s'est déroulé le 26 et 27 Octobre 2017. Durant ces deux jours, les participants ont eu droit à des Conférences et des "Villages". Ces derniers consistent en un échange direct avec plusieurs entreprises. Les conférences étaient assez diverses. Il y avait des thèmes telle que "Workshop Marketing digital : nouvel enjeu pour les petites et moyennes entreprises ?" ou encore "La création d'une "Global Start-up​"​.

 
Certains de nos étudiants ont eu la chance de participer au BlendWixWeb 2017. Des conférences les ont plus marqué que d'autres. Je pense notamment à la conférence du 26 Octobre, sur le "Brutalism Design".
 
 
 

CONFERENCE | BRUTALISM DESIGN 

 
Le sujet autour du Brutalisme était bien marquant pour les étudiants sensibles au graphisme. Le Brutalisme est un courant du design qui est arrivé aux alentours des années 40/50. Ce courant est arrivé après guerre, car la population avait besoin de construire vite et sans fioriture. C'est dans la même veine que Le Corbusier. Le Brutalisme s'est perpétué jusqu'au web. Il existe de plus en plus de webdesigner qui reviennent aux pages web "primitives". Ils estiment que le webdesign actuel est trop superficiel. De ce fait, cela soulève des polémiques.  Beaucoup de gens trouvent cela simplement moche. D'autres pensent que le web devraient redevenir comme avant. 
Le conférencier a fini par expliquer que le brutalisme pouvait justement être esthétique et convenir à des sites actuels. Ce qui a vraiment plu à nos étudiants ? C'est qu'il ait réussi a prouvé qu'il était possible de l'utiliser de manière à ré-insuffler un peu d'originalité aux designs actuels, jugés cruellement fades par certains.