La RGPD, c'est maintenant !

La RGPD est mise en place depuis le 25 mai 2018 dans toutes les entreprises et structures européennes. La nouvelle législation oblige donc ces dernières à revoir leur système de collecte de données ainsi que leur gestion. Au même titre que les sites web sur le territoire européen, Google et ses services doivent se plier à la nouvelle règle.

Quelles données sont concernées ?

Sur Google Analytics, le changement majeur concerne la conservation des données. Dès la fin du mois, les utilisateurs d’Analytics devront donner une date de conservation des données que récolte l’outil.

Les données concernées sont :

  • Les données relatives aux utilisateurs et aux événements
  • Les données associées à des cookies
  • Les identifiants utilisateurs
  • Les identifiants publicitaires

Les données globales sont en dehors du sujet.

Quels sont les nouveaux délais ?

Les utilisateurs devront donc donner une date limite après laquelle ils ne pourront plus exploiter les données énoncées ci-dessus. Les différentes échéances sont :

  • 14 mois
  • 26 mois
  • 38 mois
  • 50 mois

Ces délais sont respectés dans le cadre d’une suppression automatique.

Comment faire avec des internautes réguliers ?

Si un internaute renouvelle son activité sur votre site web, le délai de suppression est prolongé automatiquement. Autrement dit, si un site web à de la visite tous les mois, la suppression des données n’arrive jamais. Dans ce cas précis, elle pourra désactiver l’option de suppression. 

Si la nouvelle loi impacte les outils Google, elle impacte aussi les sites internet ! Réseaux sociaux, mailing lists…

 

Retour sur la fête des Lumières 2017!

 

Du 7 au 10 décembre la fête des Lumières s'installe à Lyon !  Au cours de cet événement, les rues de Lyon sont illuminées par des éclairagistes, designers, vidéastes, artistes plasticiens mais également par les lyonnais qui disposent des lumignons aux bords de leurs fenêtres ! (Pour en découvrir, plus sur la fête des Lumières :  http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr)

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Pour beaucoup d’entre nous, il s’agissait de notre première fête des lumières ! Les retours sont divers mais nous nous accordons sur 3 points. Il y avait beaucoup de monde (il faut s’armer de patience et de bonnes chaussures de marche), il faisait froid (prévoir un gros manteau, une écharpe, des gants…) mais c’est une expérience à vivre que nous vous conseillons vivement ! Nous revenons tous avec des étoiles plein les yeux et attendons l’année prochaine avec impatience !

 

Repas de Noël 2017

 

Le bon repas de Nöel avant l’heure !

Vendredi 1er Décembre, c'était repas de fin d’année pour une partie de la promo 2018 ! 

                    

Quoi de mieux qu’un bon burger pour décompresser après cette période bien chargée ?

Un vrai moment de rire, partage et de convivialité histoire de célébrer cette fin d’année 2017 avant la période de Nöel, super moment à passer tous ensemble et que l’on conseille aux futures promos… :)


Conférence à venir : L'abondance des données et les glissements des Big-Data, animée par Marie Donetti

Jeudi 24 Novembre nous recevrons dans nos locaux Marie Donetti, spécialiste de la collecte et de l’analyse de data issues du web. Elle nous exposera sa problématique sur l’abondance des données et les glissements vers le big data.
Responsable du pôle data analyse chez Bolero, Marie Donetti a pour mission le management et la gestion de ce pôle.
Retrouver Marie Donetti sur Linkedin.

Bolero cabinet data


Bolero est un cabinet de conseil, de veille et d’études, spécialisée dans l’influence online. La notoriété de Bolero s’est construite sur sa méthodologie exclusive d’approche des médias sociaux, sur les résultats qui en sont issus et sur sa recherche et développement qui lui permet d’être constamment à la pointe des avancées de l’environnement web et de ses usages.

L'interview de Marie Donnetti !

9 raisons de postuler en Licence Professionnelle Marketing et Communication Digitale

Créée en 2009, la licence professionnelle marketing digital est l’une des 7 licences professionnelles proposées par l’IUT Lyon 3. Chaque année, elle accueille une vingtaine d’étudiants en contrat de professionnalisation et formation initiale.
Vous vous demandez si cette licence est faite pour vous ?

 

Voici 9 bonnes raisons de prendre votre plus belle plume et postuler sur le champ !

 

1. Le digital, c’est notre présent, mais aussi notre futur

On ne vous apprendra rien en vous disant que le numérique fait maintenant partie prenante de notre société. Toutes les entreprises y passent, même les plus réticentes.

 

2. Lyon, ville numérique

En plus d’être une ville membre très active de la FrenchTech, Lyon fait partie des villes où l’écosystème du digital est important.

 

3. Une licence accessible à tous

Vous n’êtes certainement pas obligés de sortir d’une formation tournée vers le digital ou le marketing pour réussir à accéder à la prochaine promotion. Le plus important ? La motivation et le projet pro !

 

4. Une petite promotion pour une meilleure ambiance (de travail)

Ici vous ne serez pas dans des amphis bondés, mais dans des petites salles faites pour les projets de groupe. Les professeurs seront donc davantage à votre écoute pour la moindre question !

 

5. Des intervenants professionnels passionnés

Contrairement aux licences générales, notre licence professionnelle propose des cours accès sur la pratique et la réalisation de projets. Ces cours sont majoritairement donnés par des intervenants professionnels passionés par leur travail, ce qui vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques du marché.

 

6. L’alternance pour être au plus près de la réalité de l’entreprise

En licence professionnelle, que ce soit en contrat pro ou en stage, vous passerez la plus grande partie de votre temps en entreprise. Quel meilleur moyen pour comprendre les enjeux d’une stratégie en entreprise ?

 

7. Une insertion professionnelle rapide

Les formations dans le domaine du webmarketing sont très recherchées et permettent une insertion rapide sur le marché du travail.

De lpus, la connaissance du monde du travail et le développement de votre réseau professionnel grâce à votre année d'alternance seront des vrais plus pour votre recherche d'emploi !

 

8. Des cours variés pour aborder tous les aspects du webmarketing

Référencement, brand content, marketing, communication ou encore webanalytics, tout est vu pour que vous soyez sûrs d’avoir abordé tous les aspects de ce vaste domaine qu’est le webmarketing (même des cours d’économie !).

 

9. Community manager, le nouveau métier à la mode

Ici, vous pourrez apprendre à gérer des communautés sur les réseaux sociaux, à répondre aux commentaires négatifs, à étouffer un bad buzz ou encore à créer les plus beaux gifs du monde.


Nous vous avons convaincu ?