BLENDWEBMIX 2017 : Récapitulatif !

Le BlendWebMix a fait son retour cette année 2017, avec de nouvelles conférences, nouvelles thématiques, nouveaux intervenants autour du web ! 

Cet événement organisé par la Cuisine du web et l'Université de Lyon, réunit de nombreuses entreprises du web. Cet événement s'est déroulé le 26 et 27 Octobre 2017. Durant ces deux jours, les participants ont eu droit à des Conférences et des "Villages". Ces derniers consistent en un échange direct avec plusieurs entreprises. Les conférences étaient assez diverses. Il y avait des thèmes telle que "Workshop Marketing digital : nouvel enjeu pour les petites et moyennes entreprises ?" ou encore "La création d'une "Global Start-up​"​.

Certains de nos étudiants ont eu la chance de participer au BlendWixWeb 2017. Des conférences les ont plus marqué que d'autres. Je pense notamment à la conférence du 26 Octobre, sur le "Brutalism Design".
 

CONFERENCE | BRUTALISM DESIGN 

 
Le sujet autour du Brutalisme était bien marquant pour les étudiants sensibles au graphisme. 
Le Brutalisme est un courant du design qui est arrivé aux alentours des années 40/50. Ce courant est arrivé après guerre, car la population avait besoin de construire vite et sans fioriture. C'est dans la même veine que Le Corbusier. Le Brutalisme s'est perpétué jusqu'au web. Il existe de plus en plus de webdesigner qui reviennent aux pages web "primitives". Ils estiment que le webdesign actuel est trop superficiel. De ce fait, cela soulève des polémiques.  Beaucoup de gens trouvent cela simplement moche. D'autres pensent que le web devraient redevenir comme avant. 
 
Le conférencier a fini par expliquer que le brutalisme pouvait justement être esthétique et convenir à des sites actuels. Ce qui a vraiment plu à nos étudiants ? C'est qu'il ait réussi a prouvé qu'il était possible de l'utiliser de manière à ré-insuffler un peu d'originalité aux designs actuels, jugés cruellement fades par certains.
 

 


Les candidatures pour la rentrée 2017, c’est maintenant !

Eh oui, c’est déjà le temps des candidatures, ne vous laissez pas surprendre ! Vous vous posez sûrement de nombreuses questions, nous tenterons de faire un tour d’horizon dans cet article.

 

Comment se déroulent les candidatures ?

Les candidatures se déroulent en plusieurs étapes ! La première est de se rendre sur le portail de candidature de l’Université Lyon 3. Sur ce portail, vous devez remplir un premier dossier électronique complété par un dossier physique pour transmission à la licence (comprenant CV, lettre de motivation, réponses au questionnaire, etc). Pas d’inquiétudes, vous retrouvez tous les éléments à fournir sur le portail !

Vos dossiers seront ensuite étudiés et vous recevrez rapidement, par mail, une réponse positive ou non. Pour ceux sélectionnés, vient la deuxième étape, à savoir, les entretiens. Vous passerez devant un jury de 2 à 3 personnes. Quelques jours après vous recevrez également un mail vous informant de votre sélection ou non dans la licence. Attention, sélectionné mais pas forcément retenu. En effet, une quarantaine de dossiers sont sélectionnés pour seulement 20 places. Nous reviendrons plus clairement sur ces chiffres en fin d’article.

 

Quand candidater ?

Il y a deux vagues de candidature. La première commence du 1er février jusqu’au 22 février pour des entretiens les 21 et 22 mars. Une deuxième vague aura lieu du 28 au 29 mars pour des entretiens entre le 10 et le 14 avril. Cependant, il n’y aura une deuxième vague que si et seulement si, la première vague n’a pas suffi à compléter les listes. Un petit conseil est donc de rendre un dossier le plus tôt possible !

 

Formation en alternance, formation initiale, késako ?

La licence propose plusieurs types de formations, mais quelles sont les différences ? La formation en alternance (ou continue) suit le rythme suivant : 3 jours en entreprise, 2 jours en formation et ce, toute l’année scolaire. Pour la formation initiale, la cadence est un peu différente. En effet, au premier semestre, les formations initiales sont chargées de la promotion et de la gestion de la licence sur les réseaux sociaux et sur le site web. Au second semestre, les formations initiales débutent un stage alterné, rejoignant le rythme des formations en alternance ou continue. Bien que les rythmes soient différents, les formations initiales, en alternances ou continues se retrouvent toutes et suivent les mêmes cours.

Prenez bien le temps de choisir entre formation initiale et formation en alternance car cette année vous ne pouvez postuler qu’à l’une des formations proposées. Il est important de noter que l’alternance vous donnera une expérience professionnelle plus longue et vous pourrez prétendre à une rémunération plus importante qu’en stage. C’est pourquoi la licence encourage davantage les étudiants à choisir l’alternance. Sur 20 places, 18 sont réservées pour les alternants contre 2 pour les formations initiales.

 

Des chiffres & des statistiques !

En moyenne, la licence reçoit chaque année 250 dossiers toutes formations (alternance, initiale, continue) confondues. Parmi ces dossiers environ 80 sont sélectionnés pour les entretiens. En définitive, seulement 40 sont retenus pour la formation en alternance et 5 en formation initiale.

Sur les 40 dossiers, les 18 premiers à avoir une alternance sont pris. Quant aux formations initiales sur les 5 dossiers retenus, 2 seront en liste principale et 3 en liste complémentaire.

Toutefois, ces chiffres ne sont que des statistiques et rien n’est décidé par avance ! Il arrive que des personnes prises en alternance finissent en formation initiale à défaut d’avoir trouvé une alternance !

 

Mais quels types de dossiers intéressent la licence ?!

Il n’y a pas vraiment de dossier type ! En effet, la licence est ouverte à toutes personnes souhaitant continuer ses études dans le digital. C’est ainsi, que dans la promotion nous avons des personnes en reconversion professionnelle (après 10 ans de banque !) ou encore après un BTS en tourisme, etc. Vous retrouverez dans cet article quelques exemples de CV de la promotion actuelle pour les formations initiales et en alternance.

Il est donc important de montrer votre réel intérêt pour le digital à travers votre dossier et peut-être de votre entretien ! ;)

 

D’autres questions ?

Nous espérons que ce petit article répondra à vos questionnements. Si toutefois, ce n’était pas le cas, vous pouvez nous contacter sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook. Nos formations initiales se feront un plaisir de vous répondre.

 

Notre promotion vous souhaite à toutes et tous bonne chance !

 


CV formation alternance 1.jpgCV formation alternance 2.jpg

CV formation initiale 2.jpgCV formation initiale 1.jpg


Le Père Noël est aussi passé par ici !

Les fêtes sont passées et notre promotion a dû se séparer… Afin de surmonter ce moment difficile, nous avons décidé de nous offrir des cadeaux de Noël au cours d’un repas de fin d'année ! La règle est simple, chacun pioche un prénom et doit trouver un cadeau original dans une limite de budget commune !

Eh bien, tout le monde a joué le jeu et le repas fut bon enfant comme vous pouvez le voir ci-dessus! Un moment de partage, de rire et de complicité qui soudera d’autant plus notre promotion et que nous conseillons aux futures promotions ! ;)

On vous éclaire sur la fête des lumières !

Le 8 décembre de chaque année est animé à Lyon ! En effet, il s’agit de la fameuse fête des lumières ! Au cours de cet événement, les rues de Lyon sont illuminées par des éclairagistes, designers, vidéastes, artistes plasticiens mais également par les lyonnais qui disposent des lumignons aux bords de leurs fenêtres ! (Pour en découvrir, plus sur la fête des lumières :  http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr)

fete des lumieres vieux lyo

Pour beaucoup d’entre nous, il s’agissait de notre première fête des lumières ! Les retours sont divers mais nous nous accordons sur 3 points. Il y avait beaucoup de monde (il faut s’armer de patience et de bonnes chaussures de marche), il faisait froid (prévoir un gros manteau, une écharpe, des gants…) mais c’est une expérience à vivre que nous conseillons vivement ! Nous revenons tous avec des étoiles dans les yeux et attendons l’année prochaine avec impatience !

Conférence à venir : L'abondance des données et les glissements des Big-Data, animée par Marie Donetti

Jeudi 24 Novembre nous recevrons dans nos locaux Marie Donetti, spécialiste de la collecte et de l’analyse de data issues du web. Elle nous exposera sa problématique sur l’abondance des données et les glissements vers le big data.
Responsable du pôle data analyse chez Bolero, Marie Donetti a pour mission le management et la gestion de ce pôle.
Retrouver Marie Donetti sur Linkedin.

Bolero cabinet data


Bolero est un cabinet de conseil, de veille et d’études, spécialisée dans l’influence online. La notoriété de Bolero s’est construite sur sa méthodologie exclusive d’approche des médias sociaux, sur les résultats qui en sont issus et sur sa recherche et développement qui lui permet d’être constamment à la pointe des avancées de l’environnement web et de ses usages.

L'interview de Marie Donnetti !