Du nouveau pour la licence !

La licence change de nom !

 

Cette année, la licence professionnelle Marketing Digital change de nom. Les raisons de ce changement sont simples. C’est une mesure prise par l’Etat afin d’unifier les noms des différentes licences professionnelles françaises. Désormais, la licence se nommera “Licence professionnelle E-Commerce et marketing numérique : parcours Communication digitale”, mais appelez-nous “Licence professionnelle Marketing et communication numérique”, ça suffira ! ;)

 

Ne vous inquiétez pas, le contenu de la licence professionnelle ne change pas. Mêmes matières, mêmes professeurs, mêmes professionnels et mêmes locaux.

 

Pour cette occasion la licence change sa communication : nouveau logo, nouveau site internet... Restez connectés !

Bienvenue sur le site de la Licence Marketing et Communication Digitale de l'Université Lyon 3 !

Depuis 2009, La Licence Marketing et Communication Digitale forme les webmarketeurs de demain. En formation initiale, continue ou en contrat de professionnalisation, la licence permettra à la fin du cursus, l'acquisition de multiples compétences répondant aux besoins des entreprises en terme de communication, de marketing et d'e-réputation sur le web.

Vous trouverez sur notre site toutes les informations permettant de mieux comprendre l’organisation de cette Licence, ainsi que ses débouchés.

Pour toutes informations complémentaires, contacter nous sur notre site ou sur Facebook et Twitter.

 

Interview de Pierre Bernard, Référenceur SEO

pRÉsentation

"Quel est votre parcours d'étude ?"

"A l'époque, il n'y avait pas vraiment de formation dans le référencement ou même le marketing digital. J'ai fait un BTS Managment des Unitées Commerciales, orienté Marketing et Communication, puis ce sont des expériences diverses et des opportunités qui m'ont orienté vers le web."

"Quel est votre parcours professionnel ? "

"J'ai passé 2 ans en Irlande dans le secteur du tourisme ce qui m'a permis de toucher un peu au web. Puis du "nord" de l'europe je suis parti au sud travailler à Gibraltar, dans le secteur des jeux en ligne (poker / casino/...). C'était ma première expérience dans le web etpassionné par cette univers et voulant en apprendre (beaucoup) plus, tout de suite, j'ai rejoins Thomas (mon associé) et je me suis à mon tour lancé en tant que référenceur Freelance (toujours depuis le sud de l'Espagne : ) ).  Fort de cette expérience, nous avons décidé de nous associé et de rentrer en Franceavec un projet d'entreprenariat : La création de notre agence de référencement Moov'Up :)"


"Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? "

"Ce sont des opportunités qui m'ont amené à travailler dans ce secteur. C'était un milieu plaisant, fun et moins conventionnel que d'autres milieux. Aujourd'hui, toutes les entreprises font du digital alors qu'à l'époque c'était quelque chose de nouveau. L'avantage du référencement, c'est que ça permet de se renouveler constamment. Chaque client est différent, avec des problématiques propres. C'est un métier qui évolue en permanence, notamment avec Google qui innove sans cesse, donc on a besoin de se former tout le temps. Ce n'est pas lassant ! "

"Pouvez vous nous présentez vos missions dans votre entreprise ?"

"Notre métier consiste à générer du trafic qualifié et générer de la performance commerciale sur les sites de nos clients, pour se faire nous avons un certain nombre de "leviers" : le référencement naturel, le référencementpayant, les stratégies de contenu, les réseaux sociaux, la performance utilisateur (UX design),..."

Le metier

"Quelles sont les compétences nécessaires pour faire votre métier ?"

"Il faut être doté d'une grande capacité d’apprentissage et s'auto former en continu. C'est un métier où il faut être très  polyvalent: avoir un bon bagage marketing pour comprendre la problématique du client, avoir des compétences rédactionnelles, des compétences technique et de plus en plus il faut être bon en statistique.  Etre doué en relation client peux aussi vous aider."

"Quelles sont les points négatifs de votre métier ?"

"On passe beaucoup de temps devant l'ordinateur, c'est un point négatif commun à tous les métiers du digital. On est plus productifs mais il faut faire attention sur le long terme, on peut avoir des problèmes de concentration. Il faut savoir faire des coupures d'écran et de connexion."

"Avez vous des clients différents (pme, grands groupes...?) ?"

"On travaille pour tout type de socitété. Notre portefeuille client est d'une grande diversité (type de clients ettype de secteur), il faut comprendre le discours et la problématique de chacun pour répondre à sa demande.nous avons comme clients des grands groupes, des PME, des tpe, du pure players jusqu'à l'institutionnel."

"Quels outils utilisez vous ? seo soft, ubersuggest, keyword planner, autres... ?"

"On utilise une batterie d'outils. Chacun à sa spécificité, ils sont complémentaires: Screaming frog, Majestic SEO,, Ranks, Yooda Cognitive SEO, Xénu, Moz… On en teste aussi des nouveaux en permanence !"

Diverses questions

"Avez vous des exemples d'éléments externes qui peuvent influencer votre travail de référencement ? cela vous est-il déjà arrivé ? comment avez vous réagi ?"

"Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. L'algorithme de Google change sans cesse..."

"Comment imaginez- vous l'évolution du métier ?"

"C'est un métier qui a déjà beaucoup changé, qui était très "technique" à la base. Aujourd’hui, le marketeur doit être capable avant tout de comprendre la dimension business: ce métier nécessite une vrai compréhension du client. Dans les années à venir, la DATA va continuer à influencer le secteur d'activité, finis le marketing de masse place au one-to-one."

Contactez Pierre Bernard sur Linkedin.

Le hackathon chez Geolid

Cette année pour les Start Up Studies, Geolid nous a accueilli dans ses locaux pendant 3 jours. Le challenge a pris la forme d'un hackathon avec comme mission de conceptualiser le futur réseau social d'entreprise de Geolid. Revenons sur ces trois jours riches en émotions !

Jour 1

A notre arrivée, notre parrain Gautier Cassagnau nous a présenté l'entreprise et le projet. Nous avons ensuite été divisés en 4 équipes : #TeamBleue #TeamBlack #TeamOrange et la #TeamBlanche ! Toutes les teams étaient coachées par 2 Geolidiens. Dès le premier jour, la compétition s'est ressentie entre les différentes équipes qui ont rapidement mis en place des stratégies diverses. 

 

Jour 2

Chaque projet a commencé à prendre forme et les équipes ont toutes pris des directions différentes. Malgré tout, la curiosité a motivé toutes les équipes dans des veilles concurrentielles, mais toujours dans un bon esprit. En milieu de journée, une "surprise" a corsé la journée : un membre de chaque équipe a dû passer une heure dans une team adverse. Entre fouilles intenses et dissimulation d'informations, cette nouvelle règle a déstabilisé tous les participants. 

 

Jour 3

La pression commençait à se faire sentir dans les couloirs de Geolid. Les Team ont passé la journée à finaliser les derniers détails de leur projet pour la présentation du soir. A la fin de la journée, tous les salariés de Geolid ont assisté aux oraux finaux. On a pu découvrir des projets tous plus différents les uns que les autres, de la gamificiation à la présentation sur le thème de Star Wars. S'en est suivi une remise de diplômes pour toutes les équipes, les coachs, le parrain, les organisatrices et les enseignantes présentes. 

Dans l'attente de connaître le gagnant, une soirée Roof Top attendait tout le monde sur la terrasse de Geolid. Cocktails et petits fours étaient au rendez-vous ! En milieu de soirée, le moment tant attendu de l'annonce du classement arriva : #TeamBlanche termina première et remporta un Espace Game ! 

 

 

Merci à Geolid pour l'organisation de ce hackathon et de nous avoir accueilli durant ces 3 jours. Une expérience enrichissante qui aura marqué l'année de la promotion 2015/2016 !